Bien que Buggy(Baggy) semble connaître Shanks, il ne veut pas en dire plus à Luffy. Bien décidé à le faire parler, Luffy décide donc d'employer la force. Le combat est acharné et les deux adversaires se rendent coup pour coup. Buggy utilise les capacités de son fruit de la fragmentation alliées à ses couteaux, et découvrant que Luffy tient énormément à son chapeau décide de le détruire. Luffy, excédé et devenu enfin sérieux, prends le dessus sur Buggy et le contraint à raconter ce qu'il sait.
Il se trouve que dans leur jeunesse, Buggy et Shanks se sont retrouvés dans le même équipage. Au cours de l'abordage d'un navire, Buggy fauche la carte d'un trésor englouti au fond de l'océan sans rien dire aux autres, afin de le garder pour lui. Lorsque Shanks lui apprend qu'ils ont récupéré un des fruits du démon, qui peuvent se vendre pour une somme colossale, et que le capitaine a décidé de le laisser à qui voulait le manger, Buggy pense à un plan. Il va manger un fruit ressemblant au fruit du démon, et garder le vrai pour le revendre afin de se payer un équipage.
Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu'il se prépare à quitter le navire, Shanks le surprend. En voulant cacher le fruit, Buggy l'avale et perd la carte dans l'océan. Alors qu'il plonge pour la récupérer et ne remonte pas car il ne peut plus nager, Shanks va le sauver. Buggy ne va cependant retenir que le fait qu'à cause de Shanks, il n'a pas pu monter son équipage, a perdu un trésor et ne peut plus récupérer les trésors engloutis.
Après son explication, Buggy décide maintenant de s'en prendre à Nami lorsqu'il la voit s'emparer de son trésor. Cependant, Luffy intervient pour la sauver. Alors que Buggy se retrouve KO, Nami en profite pour saucissonner les différentes parties de son corps qui s'était fragmenté. Ne pouvant se rassembler qu'en petit format, Luffy en profite alors pour l'envoyer en orbite.
Pendant ce temps, les villageois qui s'inquiétaient de ne pas voir le maire rentrer débarquent en ville. En découvrant le maire assommé ainsi que nos amis, et apprenant que ce sont des pirates, ils se mettent à les poursuivre pour venger leur maire. Luffy, Zoro et Nami s'enfuient donc à bord des bateaux, pendant que le maire, revenu à lui, les remercie.
Maintenant que Nami s'est joint à Luffy, notre petit équipage a enfin une navigatrice pour se guider sur l'océan. A cours de vivres, ils font escale sur une petite île qui semble déserte. Luffy et Nami qui partent l'explorer rencontrent dessus des créatures bizarres, et se font soudain attaqués par Gaimon. Il s'agit d'un pirate qui a été oublié par les autres membres de son équipage alors qu'il essayait de récupérer un trésor. Une chute malencontreuse l'a fait atterrir dans un coffre vide où il est resté coincé sans jamais pouvoir en sortir. Touchés par son histoire, Nami et Luffy décide d'aller lui chercher le trésor, qui s'avèrera n'être que des coffres déjà vidés.
Ayant sympathisés, Luffy lui propose d'intégrer son équipage, chose que Gaimon refuse pour rester sur l'île afin de protéger ses amis, les étranges créatures, qui sont recherchées par les braconniers. En reprenant la mer, Nami fait un constat très simple : en l'état actuel, nos amis ne peuvent aller sur la route de tous les périls. Il leur faut absolument un vrai bateau en lieu et place de leurs petites embarcations actuelles. Ils font donc route vers une nouvelle île.
Sur cette île vit un jeune garçon pour le moins bizarre, Usopp (Pipo). Il a pour habitude de traverser le village en courant en criant que les pirates débarquent. Il joue également avec trois enfants du village, Oignon, Carotte et Piment, en se prenant pour des pirates. En voyant débarquer les bateaux de Luffy, ils les prennent immédiatement pour des pirates sanguinaires car une des voiles porte encore l'emblème de Buggy. Bien décidés à les attaquer, les enfants s'enfuient lorsque Zoro remarque que quelqu'un l'espionne. Usopp se retrouve alors seul face à notre nouvel équipage et tente de les effrayer par un mensonge rapidement déjoué par Nami.
Une fois le malentendu dissipé, ils se retrouvent à l'auberge pour manger ensembles, et Usopp leur explique qu'une riche demoiselle vit au village. Ses parents sont décédés, et elle se retrouve à la tête d'une immense fortune. Cependant, elle est très faible et reste donc souvent au lit. Usopp va alors quitter la table. En effet, c'est l'heure de sa visite quotidienne à cette jeune fille, Kaya. Il s'y rend pour lui raconter des histoires plus abracadabrantes les unes que les autres pour lui redonner le sourire, bien que le majordome de la villa, Krapador, s'y refuse.
Maintenant accompagnés de Oignon, Carotte et Piment, Luffy, Zoro et Nami décident d'aller voir Kaya pour lui demander un bateau. Découvrant tout ce petit monde dans le jardin, devant la fenêtre de Kaya, Krapador décide de les chasser. Il s'en prend principalement à Usopp, lui reprochant d'être le fils d'un pirate. Faisant son possible pour énerver Usopp, celui-ci va alors le frapper puis s'enfuir en courant. Nos amis repartent de la villa.
Alors que Luffy part retrouver Usopp, un nouvel individu bien mystérieux arrive à son tour au village, Jango l'hypnotiseur. Il fait une démonstration de ses pouvoirs aux enfants, et s'hypnotise en même temps qu'eux. Pendant ce temps, Luffy retrouve Usopp au bord d'une falaise près de la côte. Il lui raconte qu'il a connu son père, qui est effectivement un pirate, mais fait surtout partie de l'équipage du célèbre Shanks le Roux. Krapador arrive alors au pied de la falaise, accompagné de Jango.
Ils commencent à discuter, et Luffy et Usopp entendent bien vite qu'ils ont l'intention d'assassiner Kaya. Krapador est en fait le terrible capitaine Kuro(Crow), célèbre pour ses plans diaboliques, et Jango l'un de ses hommes de mains. Jango sera chargé d'hypnotiser Kaya pour lui faire une lettre d'héritage en faveur de Krapador, avant de la tuer et piller le village. Luffy décide alors d'intervenir. Jango l'hypnotise, et il tombe la tête la première au pied de la falaise. Le croyant mort, Usopp s'enfuit alors en direction du village pour prévenir tout le monde de l'attaque des pirates. Cependant, à cause de sa fâcheuse habitude de le faire tous les jours, plus personne ne le croit...